Les Chroniques du Mieux-Être

Les Chroniques du Mieux-Être

Le coup de blues de la mi-automne

Comment mieux gérer nos émotions et notre baisse de vitalité avec la diminution des jours et l'arrivée des premiers froids.

Avatar de Jérôme Nathanaël Thérapeute
Jérôme Nathanaël Thérapeute
nov. 05, 2024
∙ abonné payant
Allée bordée d'arbres hauts pleine de feuilles mortes
Photo Paul Teysen

Cela se produit chaque année. Fin octobre, les allées du parc près de chez moi sont couvertes de feuilles mortes, les journées diminuent de plus en plus, la grisaille semble vouloir expulser pour longtemps la luminosité si douce des débuts de l'automne. Arrive le fameux changement d'heure, qui fait brusquement reculer le jour, et bientôt il fera nuit à 17 heures. J'éprouve alors une légère inquiétude, comme une instabilité intérieure, proche peut-être du ressenti instinctif de l'animal, qui devine que l'hiver proche couvrira sous peu son territoire d'un glacial sommeil de mort.

Ce trouble, je ne suis évidemment pas le seul à le connaître. De nombreuses personnes m'ont confié en consultation que les premiers jours de novembre sont toujours un passage difficile. Chez certaines personnes hypersensibles, ils peuvent même provoquer des moments d'anxiété ou d'agitation. Un sondage, réalisé il y a quelques années pour le HuffPost, montrait que cette période de l'automne fatigue 41 % des personnes interrogées et en déprime 22 %. Plus d’un Français sur deux (57 %) estimait même que l’automne dans sa globalité avait une incidence sur son moral, près de deux sur trois (60 %) sur leur énergie.

Je vous propose donc aujourd'hui, dans une approche holistique, quelques réflexions et pratiques pour traverser plus facilement cette période un peu délicate ! Vous trouverez donc ci-dessous :

  1. des suggestions pour amener du sens dans notre rapport à la période ;

  2. des pistes pour aborder les aspects émotionnels liés à ce moment de l'année ;

  3. comment s’aider simplement avec notre respiration pour les moments plus délicats ;

  4. comment compenser le manque de lumière avec la luminothérapie ;

  5. et pour finir, quelques conseils de naturopathie pour soutenir notre vitalité.

Ensuite, ce sera à vous ! Vos likes permettront de donner plus de visibilité à cet article et vos commentaires me permettront de répondre à vos questions et d’améliorer cette publication ! Et pour plus d’informations ou des compléments, profitez du prochain chat :

Rendez-vous : chat en direct lundi 11 novembre de 19h30 à 20h30 pour échanger sur vos difficultés de la mi-automne et répondre à toutes vos questions !

Allez c’est parti !

1 - S’accorder au rythme des saisons

Tout d'abord, il est vain d'essayer de résister et d'espérer maintenir le même niveau de dynamisme, le même engagement, que celui que nous pouvions encore soutenir quand les forces solaires du début de l'automne nous portaient. Recevons la leçon des arbres qui laissent partir leurs feuilles, et cherchons plutôt à nous accorder au rythme cyclique des saisons et de leurs énergies, car elles gouvernent notre dimension physique.

Avatar de User

Continuez la lecture de ce post gratuitement, offert par Jérôme Nathanaël Thérapeute.

Ou achetez un abonnement payant.
© 2026 Jérôme Nathanaël Th. · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture